50 choristes du Groupe Vocal Jef LE PENVEN et le chef de choeur
Le Groupe Vocal Jef Le Penven et son Chef Pierre Figaro

Le Groupe Vocal Jef Le Penven

association bénéficiant du soutien de la ville de QUIMPER.

Créé en 1976, le Groupe Vocal JEF LE PENVEN, est, avant tout, le rassemblement d’amateurs passionnés de musique,
heureux de se retrouver pour travailler et préparer les concerts.

Le Groupe Vocal Jef Le Penven a aussi l’occasion de participer bénévolement à des concerts au profit d’associations humanitaires.

Les répétitions ont lieu une fois par semaine, le mardi de 20h30 à 22h30, et un dimanche toutes les 3 semaines pour une journée de travail.

Au cours de ses 46 années le chœur a abordé des compositeurs et des répertoires très variés !

jef Le Penven

Le Groupe Vocal porte le nom d’un compositeur breton renommé, fondateur de l’Ecole Musique de QUIMPER, dont toute l’œuvre est consacrée à la Bretagne : La Cantate du Bout du Monde , Me zo ganet a kreiz ar mor pour ne citer qu’eux.

En savoir + sur Jef Le Penven

Le Chef, Pierre Figaro

Clarinettiste de formation, Pierre FIGARO intègre l’Orchestre de la Musique de la Flotte qu’il dirige de 1983 à 1998.
Il a obtenu en 1980 une médaille d’or en chant et de nombreux prix, tient le rôle de soliste de maintes œuvres, messes ou opéras, travaille l’écriture musicale, enseigne le chant et dirige plusieurs chorales dans le Finistère, de styles très divers classique, jazz, gospel, variétés.

Il est reconnu également pour ses interventions auprès de personnes souffrant de handicaps.
Il écrit, en 2015-2016 un oratorio « Sur l’Océan des âges » et en 2019-2020 une œuvre pour chœur, solistes et orchestre.

Pierre Figaro chef de choeur groupe vocal Jef Le Penven
Pierre Figaro chef de choeur du groupe vocal Jef Le Penven

Les chefs précédents

jean louis Jézéquel chef de choeur du groupe vocal Jef Le Penven de 1976 à 1992

Jean-Louis JÉZÉQUEL

1976 - 1992​

Il crée, un Groupe Vocal et instrumental, en septembre 1976, composé de 15 choristes et/ou instrumentistes qui se constitue en Association l’année suivante prenant le nom définitif de Groupe Vocal et Instrumental Jef LE PENVEN et s’affilie au mouvement « A CHŒUR JOIE » dans un premier temps.

Le groupe se produit en Bretagne essentiellement et participe au Xème anniversaire du Jumelage QUIMPER/REMSCHEID (1981), au Choralies de VAISON LA ROMAINE.. atteignant un effectif de 60 choristes pour se stabiliser entre 45 et 50 personnes

Véronique Macé, chef de choeur du groupe vocal jef le penven de 1992 à 2003

VÉRONIQUE MACÉ

1992 - 2003​

Pianiste de formation elle se dirige vers le chant et l’écriture (plusieurs prix). Tout en dirigeant le chœur elle crée une maîtrise d’enfants en 1999 et donne des cours de Technique Vocale. Elle est actuellement responsable du domaine vocal au Conservatoire de Vitré où elle dirige plusieurs chœurs.

Programmes de musique romantique, contemporaine, anglaise, espagnole.. Des liens amicaux se créent avec le chœur « COUNTER POINT » d’EXETER (Grande Bretagne) et permettent des projets communs dans les deux pays.

Mihaela Ionesco chef de choeur jef le penven de 2003 à 2006

Mihaela Ionesco

2003 - 2006​

Née en ROUMANIE, elle y fait des études littéraires et musicales (Fondatrice de la Choraledes Médecins). Elle se réfugie à PARIS en 1973 et poursuit des études de chant (médaille d’or) puis anime le chœur Franco Allemand COLLEGIUM BYZANTINUM d’AIX-LA-CHAPELLE dont elle est aussi soliste.

Elle s’installe en BRETAGNE où elle devient chef de chœur de plusieurs chorales notamment dans le MORBIHAN.

Le Groupe Vocal JEF LE PENVEN aborde, grâce à elle, des programmes aux nouvelles sonorités, chants orthodoxes
russes, hébraïques et byzantins. L’année 2005 est marquée par la création en France des « Vêpres roumaines» de Mircea DIONESCU, qui seront données à plusieurs reprises y compris en Grande-Bretagne.

Marta Gliozzi chef de choeur groupe vocal jef le penven de 2006 à 2012

Marta Gliozzi

2006 - 2012​

En plus d’une formation vocale, elle suit des cours d’orgue, de piano, clavecin et composition au Conservatoire de TURIN, ville où elle est née.

Elle se perfectionne en France (plusieurs prix internationaux)
Passionnée de musique ancienne et baroque, elle se produit en tant que soliste et continuiste auprès d’artistes et de formations de renom.

Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de BREST et fonde, avec Hervé LESVENAN l’ensemble ARS’YS. Programmes de musiques baroques, romantique.
Création avec Hervé LESVENAN de « L’Hymne aux Bâtisseurs » (1999).