Le choeur Jef Le Penven répète sous la voûte des Carmes

Mihaëla Ionesco, chef de choeur de la chorale Jef Le Penven. La création, « Vêpres roumaines » sera présentée à Pont-l'Abbé le 12 juillet.

Le Choeur Jef Le Penven profite de l’acoustique de l’église des Carmes pour répéter sa dernière création.

Le Choeur Jef Le Penven profite de l’acoustique de l’église des Carmes pour répéter sa dernière création. Une première française pour les «Vêpres roumaines sur des thèmes byzantins», présentées incomplètes en 2003 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Ces «Vêpres roumaines sur des thèmes byzantins» sont une oeuvre contemporaine du compositeur roumain Mircea Valeriu Diaconescu. Cette oeuvre sera interprétée dans sa version terminée le 1 er juillet à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper et le 12 juillet à Pont-l’Abbé. Entre temps, plusieurs autres dates sont prévues : à Hennebont le 2 juillet, Landévennec le 3 juillet et Esquibien le 10 juillet.

Dialogue avec les saints

C’est une oeuvre terminée qui sera présentée en première française avec l’apport de tropaires (hymnes aux saints). La chorale Jef Le Penven est dirigée par le chef de choeur, Mihaëla Ionesco, qui est la nièce du compositeur. A travers cette création, le compositeur, la chorale et son chef entendent faire dialoguer la terre de Corentin et Guénolé et les contrées orientales. La chorale chantera en roumain et se placera résolument sous la bannière de l’ouverture, en interprétant cette oeuvre ancrée dans la civilisation roumaine-byzantine, ses références religieuses, sa tradition musicale et sa langue, aux confluents des mondes latins et slaves, orthodoxes et catholiques, entre orient et occident.

logo-telegramme

Article publié le 03 juin 2005