MESSE EN RÉ DE A. DVORAK

MESSE EN RÉ DE ANTON DVORAK

MESSE EN RÉ DE Anton DVORAK

Sous la direction de Marta Gliozzi
CD sorti en 2011 – Disponible sur demande – 5€

Messe en ré Majeur – Opus 86 pour chœur et orchestre

Cette œuvre a été donnée en concert, avec l’Hymne aux bâtisseurs d’Hervé Lesvenan, le 20 Mai 2011 en l’église de Kerbonne de Brest, et le 21 mai 2011 à la cathédrale de Quimper. 

Compositeur tchèque (1841-1904) né en Bohème et mort à Prague, Anton Dvořák est l’auteur de neuf symphonies, de nombreuses œuvres de musique de chambre, de concertos et de quelques opéras. Comme pour les Chants moraves ou les Danses slaves, toute son œuvre puise au creuset de la musique populaire tchèque et Dvořák réussit parfaitement le mariage entre musique sacrée et tradition populaire. Il a quarante-six ans lorsqu’en 1887 Joseph Hlàvka, architecte, fondateur et président de l’Académie tchèque des sciences et des arts, lui commande une œuvre qui sera donnée à l’occasion de la consécration de la chapelle de son château de Luzany. Dvořák réalise sa commande en trois semaines.

Conçue pour chœur mixte et orgue, cette messe illustre l’harmonie réussie entre le sacré et le profane. Cinq ans après la création de la messe sous la direction de Dvořák, l’éditeur anglais du musicien tchèque en décide la publication dans une version orchestrale, créée le 11 mars 1893 au Crystal Palace de Londres. C’est cette version qui vous est ici proposée.

Télécharger la pochette de l’album