Hymne aux bâtisseurs de Hervé Lesvenan

Un hymne aux bâtisseurs des cathédrales et à la foi de nos ancêtres

Cette oeuvre a été donnée en concert, avec la Messe en ré de Dvorak, le 20 mai 2011 en l’église de Kerbonne de Brest, et le 21 mai 2011 à la cathédrale de Quimper.
 
En 1999, pour célébrer l’achèvement des travaux de restauration intérieure de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, la Direction Régionale des Affaires Culturelles passe commande à Hervé Lesvenan d’une oeuvre originale. En collaboration avec l’écrivain Philippe Le Guillou, qui écrit les textes, le compositeur livre son Hymne aux bâtisseurs, créé le 11 décembre 1999 dans la capitale cornouaillaise grâce au concours des choeurs quimpérois et d’un orchestre de musiciens professionnels placés sous la direction de Philippe Nahon.

En 2011, le compositeur propose une nouvelle version de cette pièce, entièrement réorchestrée : à la voix de soprano s’ajoute un uilleann pipes (cornemuse irlandaise). Cette version a réuni, les 20 et 21 mai 2011, un orchestre symphonique professionnel et quatre-vingt choristes amateurs. 
Saints, évangélisateurs, hommes de foi dévoués aux plus démunis comme Santik Du, pèlerins puissants ou modestes priant dans une même ferveur.

La litanie n’en finit pas de s’animer derrière les bannières et les croix processionnelles. Dans les pas de nos ancêtres, nous chantons encore, vibrants de foi et de ferveur populaire.

Télécharger la pochette de l’album